mercredi 16 décembre 2015

Fatima de Philippe Faucon est un drame  qui nous plonge au coeur du problème de l'intégration dans notre société.
C'est un film qui parle d'une mère de famille, Fatima ( Soria Zeroua ), quittée par son mari. Elle fait ce qu'elle peut pour élever ses deux filles, très différentes l'une de l'autre.Fatima a du mal à maîtriser le français mais ses deux filles , elles, parlent à peine l'arabe.
Son aînée, Nasrine ( Zita Hanrot ), s'apprête à entrer à la faculté de médecine. Elle respecte beaucoup sa mère, qui fait tout ce qu'elle peut pour l'aider à financer ses études, en faisant des ménages pour un salaire minuscule. Elle doit donc beaucoup à sa mère, tandis qu'avec sa cadette, Souad ( Kenza Abah Aïche ), un fossé s'est creusé avec Fatima, car elle trouve le travail de sa mère humiliant.
Fatima doit aussi faire face à la jalousie et l'envie de ses voisines, qui ne comprennent pas l'ambition de sa fille qui a réussi à entrer à la faculté de médecine. Mais très fatiguée, Fatima chute dans un escalier: en arrêt de travail, elle écrit ses espoirs et ses frustrations.

Dans ce film, le réalisateur fait de nombreux plans fixes et serrés sur les acteurs, pour ne montrer que l'image essentielle: cela permet de montrer la solitude de la maman dans sa vie et ses efforts pour aider ses filles. Fatima leur parle en arabe mais ses filles lui répondent en français. Nasrine est une aînée "parfaite, on devine qu'elle a dû très tôt aider sa mère dans ses démarches administratives pour sa vie en France, ce qui a fait sans doute son caractère, alors que Souad, sa cadette, est décalée par rapport à son environnement familial, dont elle a honte.
C'est un portrait attachant de femme, qui est aussi une analyse sociale, qui nous place devant les clichés de notre société sur l'intégration des minorités ( difficultés pour trouver un logement ou le teste de sa patronne bourgeoise pour voir si Fatima est honnête ). C'est surtout un portrait émouvant d'une mère qui fait tout pour ses enfants même si c'est difficile dans sa situation sociale. Elle veut s'adapter pour apprendre une culture qui n'est pas la sienne.Beaucoup de femmes sont comme Fatima, des femmes que notre société renvoie souvent vers leurs origines, à cause de la barrière de la langue et leur incompréhension de notre culture.

Critique écrite par Doriane FAURE 1ère L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire